Bois Verts n°62 - décembre 2015

accueil  >  Bois Verts  > n°62 page mise à jour le 01/03/2016

Aller directement au sommaire de ce Bois Verts

Éditorial

image couverture du Bois Verts n°62 La Peur et le Chaos ! Voilà ce que les auteurs des attentats qui viennent de toucher la capitale française tentent d'instiller dans l'esprit et le cœur de chaque citoyen ! Ces actes terroristes, lâches et criminels, sont condamnables ! Nous les condamnons !

Rien ne peut justifier de tels comportements !

Maintenant, il s'agit pour chacune et chacun de nous de réagir dans la mesure de nos moyens, sans céder aux craintes ou aux peurs irrationnelles ! Retrouver les liens de la solidarité devient un fil d'Ariane tel que les ont vécus nos Anciens sous des situations de guerre. Les communications intergénérationnelles sont importantes aujourd'hui car la sagesse et l'expérience peuvent apporter un soutien inestimable et éviter de sombrer dans des extrêmes !

Le "rejet de l'autre" est la graine que tente de semer dans le cœur de chaque individu les idées extrémistes.

La France va se relever ! Elle en a l'intelligence et les moyens.

Pourtant, cette actualité brûlante n'occulte pas la vie quotidienne des citoyens.

Le changement de cap dans le principe de gestion durable du patrimoine forestier public prend forme au travers du projet de Contrat d'Objectif et de Performance 2016-2020 !

Ce projet de COP 2016-2020 doit être signé avant la fin de l'année (car, lui, ne sera pas reporté même si la copie proposée frise le zéro pointé !). Nous essayons en conséquence de décortiquer et d'analyser les points importants dans ce numéro de Bois Verts.

Outre cette actualité interne, l'ONF continue de mettre en place le Schéma Directeur d'Orientation, accompagnant les suppressions d'effectifs 2014 et 2015 du précédent COP mais pas les personnels qui les subissent !

C'est pourquoi, dans son rôle plein et entier de défenseur de tous les personnels de l'établissement, le SNTF-FO a déposé auprès du procureur du TGI de Strasbourg une plainte engageant la responsabilité pénale de l'employeur vis à vis de la maltraitance répétée de tous les employés !

Les résultats d'audit, les droits d'alerte déposés, les avertissements de l'Inspection du Travail ? ... Rien n'y fait ! La Direction Territoriale alsacienne s'acharne à appliquer des mesures sans analyser les charges de travail, sans prévenir les risques pour les personnels dans les services restructurés, sans accompagner "en amont et pendant" chaque personne atteinte !

Et elle n'est pas la seule. Quasiment toutes les autres Directions fonctionnent de la même façon !

Cela doit s'arrêter ! Un bon manager, soucieux de l'avenir de ses services (en terme de bien-être et donc d'efficacité !) n'agit pas comme cela a toujours été pratiqué à l'ONF jusqu'à présent : "on applique et on verra après..."

La région alsacienne devient le symbole de la résistance pour un mieux-être de tous les personnels ! Mais cela peut s'étendre ! Le SNTF-FO, lui, est prêt !

L'ONF doit se gérer comme les forêts pour lesquelles il est à leur service : sur le long terme ! Nous continuerons à le rappeler sans cesse aux personnes qui ne l'entendent pas !

Laurent DELANNOY
Secrétaire Général du SNTF-FO

Sommaire

Les liens ci-dessous vous permettent d'accéder à un article ou au Bois Verts complet (ouverture d'un fichier au format PDF dans une nouvelle fenêtre).

A bientôt.