Projet du SNTF-UNSA pour l'ONF : L'ATTACHEMENT AUX VALEURS

accueil  >  Projet SNTF-UNSA  > Les valeurs page mise à jour le 13/07/2018

A l'heure où les valeurs de la société volent en éclat, le SNTF-UNSA souhaite restaurer la valeur de l'ONF tant en externe qu'en interne.

Cette thématique touche à l’éthique de notre établissement, à celle du métier de forestier.

Elle puise ses fondations dans les racines d’une profession multi-séculaire.

Redonner un sens à l'éthique et aux valeurs de notre établissement, cela permettrait de rendre un sens à notre travail et de croire en son utilité et à son avenir.

Le thème n'est pas empirique. Il détermine une des principales sources de mal-être à l'ONF (Cf. enquête de climat social 2005, médecine du travail 2010, ASO 2012, etc...).

De plus, les partenaires de l'ONF doivent être impliqués pour ne plus créer d'antagonismes internes. Cela participerait également au replacement de l'Office sur l'échiquier sociétal, dans ses missions et ses rôles.

Un cadre partagé par les partenaires de l'ONF, les tutelles et les communes forestières, et déployé sous forme de charte des valeurs en interne conduirait chaque personnel à lui reconnaître des droits et aussi des devoirs pour tous les niveaux de la hiérarchie. Elle pourrait devenir le pilier éthique de la maison ONF, opposable à tous les niveaux, et souhaitable pour retrouver la confiance entre tous.

L'équipe du SNTF-UNSA