sntf-onf.fr
A- en-tête
B- corps de la page

Projet du SNTF-UNSA pour l'ONF :
L'ACTION SOCIALE

 accueil  >  Projet SNTF-UNSA  > l'action sociale page mise à jour le 13/07/2018

L'action sociale à l'ONF revêt plusieurs formes :

- La première est le réseau des assistants de service social qui sont au chevet de tous les collègues dans le besoin. En ces temps difficiles, il est très important à nos yeux de renforcer ce réseau pour permettre la plus grande facilité à son accès : consolider le statut de fonctionnaire des assistants de service social et augmenter leur effectif afin de fluidifier leurs disponibilités sans surcharges importantes de travail.

- La deuxième consiste en les formes d'aides financières à tous les personnels et à leur famille que peut octroyer l'ONF en tant qu'employeur public et privé. Ces aides sont multiples. Elles doivent être au minimum maintenues voire améliorées, notamment suite à un handicap ou à une interruption de travail du salarié de l'ONF. Ainsi et par exemple, la recrudescence de maladies professionnelles, en particulier celles transmises par les tiques ou le risque accru d'accidents professionnels liés aux conditions de travail dégradées doivent être considérées et prises en compte.

- La troisième correspond à la possibilité d'organiser des activités ludiques, des moments de convivialité ou des séjours de vacances et de repos pour tous les personnels de l'ONF. Cela participe à la cohésion sociale et à un esprit fédérateur dans l'établissement.

Ces deux dernières formes peuvent être déléguées par l'ONF responsable à des opérateurs tiers.

Pour le SNTF-UNSA et de par leur rôle social important, ces opérateurs doivent être apolitiques, neutres, transparents et rester sous le contrôle de l'ONF, principal pourvoyeur financier.

Les textes réglementaires entre le droit privé et la fonction publique étant différents, il n'est malheureusement pas possible pour le moment d'unir toutes les activités et les actions sociales pour tous les personnels sous un même chapeau. Toutefois, des partenariats sont possibles et devraient être recherchés dans l'intérêt de tous les personnels d'un même établissement.

L'équipe du SNTF-UNSA

D- pied de page